Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La MOB de Blandine et Aurelien
Présentation et Fonctionnement du Blog

Les murs de l'étage changent de couleur.

23 Août 2012, 20:28pm

Publié par la-mob-blandine-et-aurelien

Après avoir terminé le placotage du plafond rampant de l'étage, nous avons poursuivi avec le doublage des murs périphériques toujours à l'étage.

 

1ère étape, comme pour le plafond, le montage de l'ossature métallique. Pour des maisons ossature bois (MOB) il est fréquent que le BA13 soit posé sur des tasseaux bois fixés perpendiculairement aux montants d'ossature, et dans ce cas il se pose horizontalement. Nous avons opté pour une ossature secondaire en métal et une pose des plaques de manière classique: verticalement.

Pour ce faire, nous voulions faire cette ossature avec des profils de type fourrure et appuis intermédiaires à 130cm du sol.

Voici une photos de ce que nous aurions dû mettre en oeuvre: une fourrure posée à l'horizontale (et fixée aux montants d'ossature bois) dans laquelle s'enclanche le système d'appuis intermédiaire et enfin la fourrure verticale sur laquelle se visse le placo.

CIMG3569bis

 

Ce système se complète avec une lisse Clip au sol et une au plafond.

Après avoir mis en place la 1ère fourrure horizontale, découverte d'un petit probleme non anticipé: ce système permet de régler au minimum une épaisseur de doublage de 71mm, alors qu'avec les menuiseries que nous avons posées nous optenons un doublage de 65mm.....

 

Du coup, pour ne pas être bloqué, nous avons un peu bricolé et revisité le sytème. Oublié la fourrure horizontale, nous utisons que la moitié de l'accessoire de l'appuis intermédiaire et des pitons femelles vissés directement aux montants de l'ossature bois.

CIMG3565bis

 

Petit coup de pompe à mastic pour faire le joint au niveau du pare vapeur / air.

CIMG3570bis

 

Un pan de mur équipé. Les montants d'ossature bois étant à entraxe 60cm, la plupart du temps cela convient, mais quand il faut positionner un montant acier sans montant bois derrière: il faut bricoler un peu et rajouter des traverses bois entre 2 montants. L'avantage d'utiliser le système complet était de pouvoir positionner les fourrures verticales n'importe où et très facilement (réglage d'aplomb et de profondeur), dommage, un peu de temps de perdu.

CIMG3511bis

 

Et comme pour le plafond, là où arrivera une cloison séparative, nous rajoutons de la laine de verre dans le vide entre le pare vapeur et le futur placo, en guise d'isolant phonique entre les pièces.

CIMG3526bis

 

Blandine pose la 1ère plaque au mur.

CIMG3522bis

 

Peu à peu le pare vapeur disparait derrière le BA13 et les murs changent de couleurs.

CIMG3539bis

 

Le niveau laser est bien utile pour positionner la ligne de vissage quand celle-ci ne correspond pas au marquage imprimé sur le carton de la plaque (il faut juste penser à marquer l'axe des montants au sol avant la mise en place de la plaque)

CIMG3535bis

 

Dans certain cas (et notament au niveau des menuiseries) il n'est pas possible de faire "regarder" 2 bords amincis au joint de 2 plaques. Nous avons donc chanfreiné les bords en vue de faire un joint propre. Cependant un jointeur que nous avons fait passer sur notre chantier entre temps, nous a dit que cela n'était pas nécessaire.

CIMG3531bis

 

Pour les pans de murs où nous n'avons pas de plancher (car quartier en vide sur séjour), nous avons fixé une fourrure horizontale de la même manière que celles verticales, puis vissé dessus une lisse Clip. (le tasseau bois que l'on voit ne sert pas ici). Quand nous ferons le placo des murs du rez de chaussée, celui-ci viendra se fixer sur la moitié restante de cette fourrure.

CIMG3562bis

 

Vue depuis le bas (le plancher provisoire cache le pan de mur de l'étage).

CIMG3557bis

 

Et une fois plaqué.

CIMG3745bis

 

Un petit conseil au passage, quand vous collez de l'adhésif pour pare vapeur, vérifiez bien qu'il restera invisible une fois le placo posé, c'est une vraie m... galère à enlever !

CIMG3561bis

 

Les murs de l'étage transformés:

CIMG3576bis

 

CIMG3580bis

 

CIMG3581bis

 

Il nous reste encore les 2 pans de murs avec les grandes baies fixes, mais nous les plaquerons que lorsque nous le ferons pour le rdc.

Nous finissons actuellement le montage de l'ossature des cloisons de l'étage et la transformation est saisissante...à découvrir au prochain article...

 


Commenter cet article

B
Wé cool cette technique... I like
Répondre