Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La MOB de Blandine et Aurelien
Présentation et Fonctionnement du Blog

Ça plaque!

18 Août 2012, 20:08pm

Publié par la-mob-blandine-et-aurelien

Avec le début des congés d'été, nous avons enfin commencé le placo. 1er jour de congé: livraison de l'ensemble du placo pour toute la maison; avec rails, isolant phonique de cloisons, portes intérieures et accessoires.

 

Après le déchargement du camion, 4 palettes de BA13 à rentrer (la pluie menacée). Petite pause pour prendre cette photo après avoir déjà mis à l'abris une palette.

CIMG3442bis

 

Notre chantier ressemble à un vrai magasin de matériaux!

CIMG3447bis

 

Les rails sont stockés dehors.

CIMG3444bis

 

Au vu de la quantité de plaques et de rails, on se dit qu'il va y avoir du boulot...!

 

1 ère étape: le plafond rampant à l'étage (et oui nous commençons par le plus simple...!), et donc pose des fourrures en vue d'y visser les plaques.

CIMG3452bis

 

Voici en détail notre solution pour suspendre les fourrures à la charpente. En plus de 2 lisses Clip fixées le long des arêtiers, le système de suspente se décompose en 3 éléments. Des pitons femelle fixés aux chevrons de la charpente, des tiges filetées que nous recoupons aux bonnes dimensions, et de cavaliers qui servent à clipser la fourrure.

CIMG3454bis

 

Le piton traverse le pare vapeur et le styrodur pour être vissé au chevron.

CIMG3456bis

 

Mise en place de la tige filetée.

CIMG3457bis

 

montage du cavalier.

CIMG3458bis

 

et enfin clippage de la fourrure.

CIMG3460bis

 

Une fois l'ensemble du pan de rails réglé, nous faisons un joint autour de la tige filetée pour étancher le pare vapeur.

CIMG3499bis

 

CIMG3467bis

 

Pour ceux qui s'y connaissent en placo, vous vous apercevrez que notre pose n'est pas conforme à ce qui se fait habituellement. Exemple avec le plafond où généralement les plaques sont posées perpendiculairement aux fourrures, mais pour optimiser au mieux la matière, nous les posons en parallèle. Et comme nous avons placé nos fourrures en entraxe 60cm (40cm habituellement en tel cas) nous avons augmenté le nombre de suspentes (normalement elles sont espacées de 120cm mais nous avons réduit cet écart à 60cm max).

 

Voici donc la 1ère plaque posée (en reste plus que 184...!)

CIMG3475bis

 

Blandine s'occupe à visser les plaques...

CIMG3476bis

CIMG3477bis

 

tandis que je découpe les suivantes. 1 coup de cutter puis 1 de rabot et en avant...

CIMG3487bis

 

A l'aplomb des cloisons, nous mettons en place dans le vide entre le placo et le pare vapeur des chutes de laine de verre qui nous restées de l'isolation des murs. Le but étant d'améliorer l'isolation acoustique entre les pièces.

CIMG3482bis

 

Nous sommes contents d'en avoir fini avec ce plafond...

CIMG3493bis

 

CIMG3509bis

 

En ce moment nous plaquons les murs extérieurs de l'étage. Nous prévoyons de faire le placo de l'ensemble de l'étage et ensuite nous nous attaquerons au rez de chaussée qui est très encombré pour le moment. L'électricien ayant déjà mis en place toutes les gaines concernant l'étage, il nous restera à mettre en place la plomberie et les gaines de vmc au moment où nous réaliserons les cloisons intérieures.

 

 

Commenter cet article

M
tres jolie travail je me demande ou a tu trouve tes suspente a visser sans tes chevron et a savoir la marque merci bon courage
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour et merci pour le commentaire, concernant les suspentes, les accessoires (piton femelle et cavalier) sont de marque PAI et c'est un négociant en matériaux local qui nous les fournis (pas une enseigne nationale). <br /> <br /> <br /> <br />