Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La MOB de Blandine et Aurelien
Présentation et Fonctionnement du Blog

La fin de l'Open Space de l'étage!

26 Août 2012, 20:58pm

Publié par la-mob-blandine-et-aurelien

Pour notre dernière semaine de congés nous avons commencé à cloisonner le grand espace de l'étage pour y former les 3 chambres et la salle de bain.

 

Avant de passer au récit de cette étape, nous tenons à préciser que nous ne sommes pas des professionnels de la platrerie, et qu'aussi il est probable de trouver imagé ci-après des éléments non conforme aux DTU et "Règles de l'Art".

 

Pour les cloisons de l'étage nous avons la contrainte de pouvoir y passer les gaines de ventilation en Ø75mm. Pour ce faire nous avons opté pour un montage en double ossature de 48mm (côte à côte), les montants intermédiaires sont placés en décalé vis à vis de la double ossature. Ainsi nous nous approchons d'une cloison de bonne qualité sur le plan phonique, bien que nous ne doublons pas les plaques et que nous restons sur du BA13 standard.

 

Voici une photo qui montre le système en double ossature: 2 rails R48 au sol et les montants en M48 doublés qui sont placés en décalé. Nous repérons au sol l'axe de chaque montants en vue du vissage de la plaque par la suite.

CIMG3636bis

 

Première cloison et premier bloc porte de posé.

CIMG3589bis

 

Voici par étape comment nous avons posé les blocs portes.

Tout d'abord le rail du sol est entaillé puis replié pour former une équerre qui remonte sur une vingtaine de centimètres, puis le montant y est serti (le gros percage dans le plancher est destiné au passage de la gaine de ventilation) .

CIMG3607bis

 

Un niveau à bulle aimenté est pratique pour cette étape!

CIMG3611bis

 

Préparation du bloc porte: recoupe des talons aux bonnes dimensions (huisserie en médium, recoupe à la scie à métaux)

CIMG3614bis

CIMG3613bis

 

Le bloc porte est ensuite mis en place contre le montant déjà fixé, puis vissé (en quinconce) au montant. On va dire que c'est à cette étape que tout se joue, avant de visser: bien vérifier les aplombs et utiliser des chutes de BA13 pour positionner le montant dans l'épaisseur de l'huisserie (aujourd'hui, certaines huisseries ont une rainure supplémentaire pour positionner le profil M48, mais pas les notres)

CIMG3615bis

 

 

CIMG3616bis

 

Ensuite fixation du montant opposé.

CIMG3617bis

 

Enfin sur la traverse haute de l'huisserie nous fixons un rail R48 afin de pouvoir mettre des montants sur l'imposte de la porte.

CIMG3621bis

 

Une série de photos du raillage des cloisons...

CIMG3597bis

CIMG3598bis

CIMG3600bis

CIMG3595bis

CIMG3602bis

CIMG3620bis

CIMG3622bis

CIMG3625bis

CIMG3645bis

 

Voila ce qui arrive quand on oubli de mettre la laine de verre dans le vide entre le pare vapeur et le placo de plafond, à l'aplomb des cloison (isolation phonique entre les pièces). Séries de perçages à la scie cloche pour pouvoir rajouter la laine de verre, avant la fixation des rails au plafond.

CIMG3641bis

 

Une fois les rails et montants en place: pose des plaques.

CIMG3652bis

 

Une fois les plaques vissées, perçages pour les boitiers électriques; ici la cloison d'une tête de lit avec les sorties des gaines pour prises de courant, RJ45 et interrupteur va et vient.

CIMG3679bis

 

Quand on passe à la pièce de l'autre coté, d'abord mise en place de la laine de verre sur la 1ere ossature...

CIMG3657bis

 

...puis sur la 2eme...

CIMG3659bis

 

...et enfin placage.

CIMG3671bis

 

Allez, une autre série de photos et au lit...demain c'est la reprise!

CIMG3661bis

CIMG3664bis

CIMG3665bis

CIMG3666bis

CIMG3684bis

 

Voila après 3 semaines l'étage a bien évolué, les cloisons sont presques toutes à moitié plaquées. Avant de mettre la 2eme peau nous devrons passer auparavant plomberie et ventilation, des prochains articles à suivre...!

Commenter cet article