Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La MOB de Blandine et Aurelien
Présentation et Fonctionnement du Blog

Isolation, encore...

13 Mai 2012, 22:02pm

Publié par la-mob-blandine-et-aurelien

Quelques semaines viennent de passer depuis nos derniers articles (bon ok , en fait 1 mois et demi!). Le chantier avance toujours, mais sur des choses qui ne se voient pas ou peu. Il y a aussi beaucoup de questions et d'éléments sur lesquels nous planchons à côté: système de chauffage, de ventilation, assainissement, future décoration (revêtements de sols, peintures...). Et bien que lors de la conception, nous ayons défini le "quoi et le comment", nous remettons quelquefois en question nos choix antérieur. Même en phase de construction il y a beaucoup de temps à passer en reflexion....

 

Durant les week-ends qui se sont écoulés, nous avons principalement continué la pose du pare-vapeur/air et des habillages des menuiseries. Concernant les habillages, cela n'a beau être que 3 planches de mélèze, c'est quand même pas mal de temps à y passer entre leur fabrication et la pose.

Le pare vapeur est à ce jour fixé à 6 pans sur 8 (reste les 2 pans avec les grandes ouvertures). Les différentes bandes ne sont pas encore toutes scotchées entre elles, et à ce sujet nous remplacerons l'adhésif orange utilisé au début par un spécialement fait pour. Dommage car ce dernier coûte un bras, mais en terme de qualité il n'y a pas photo; celui en orange commancait déjà à se décoller par endroits au bout de quelques semaines, tandis que l'autre s'apparente, en terme de pouvoir adhésif, plus à une soudure.

 

CIMG3145bis

 

CIMG3156bis

 

CIMG3157bis

 

Nous avons aussi comblé les vides entre les chevrons de la charpente venant en appui sur la lisse haute des murs. Pour se faire: petit panneau d'osb en 12mm cloués aux chevrons et calfeutrage à renfort de mousse PU.

 

CIMG3166bis

 

CIMG3165bis

 

Maintenant fini les courant d'air !

 

Ce week-end nous avons débuté la pose de l'isolation du plafond. La solution retenue est: laine de verre en 200mm entre chevrons (chevrons de 215mm) puis panneau d'isolant rigide en polystyrène extrudé (psx) en 50mm. Le tout se rajoute au 35 mm de fibre de bois déjà posé sur les chevrons.

 

Avant d'ouvrir les rouleaux de laine de verre, nous les découpons en deux, ce qui permet d'obtenir des bandes de largeurs correspondantes à l'espace entre chevrons (en fait les bandes sont de quelques centimètres plus grandes mais tant mieux pour la pose).

 

Isolation 0360bis

 

Isolation 0361bis

 

Ensuite.... ben c'est à partir de là qu'on en prend plein la tronche, on cale les différents panneaux (découpés dans les bandes) dans les caissons (entre chevrons), quelques petits clous et de la ficelle et tout ça reste bien sagement en haut.

Nous craignions de galérer mais en fait cela se fait plutôt facilement, en découpant la laine un peu plus grand que la dimension du caisson, elle reste bien en place le temps de faire une travée, et ensuite ficelle.

Isolation 0364bis

 

Isolation 0366bis

 

Une fois la laine en place, vient le panneau de polystyrène extrudé qui est cloué aux chevrons.

Isolation 0368bis

 

Isolation 0373bis

 

 

 

Je profite ici d'avoir une pensée pour notre trés cher contremaitre expert qui nous a quitté il y a quelques jours.

Au revoir papi...

P1050506bis

Commenter cet article