Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La MOB de Blandine et Aurelien
Présentation et Fonctionnement du Blog

Aquisition du terrain: un parcour initiatique.

26 Septembre 2011, 12:20pm

Publié par la-mob-blandine-et-aurelien

(suite du récit "Le Projet: le début" de la catégorie "Le Projet")

Notre agent immobilier nous ayant trouvé le terrain au budget convenu, nous avons transmis par son intermédiaire le 5 novembre 2010, une lettre de proposition d'achat, au propriétaire. Proposition qu'il a accepté rapidement.

19 novembre 2010, tous devant le notaire pour signer le compromis de vente. Début du compte à rebours pour lui apporter le financement, la signature de l'acte authentique devant intervenir le 31 janvier 2011 au plus tard.

Cela à été une vraie course. En effet à l'époque de la signature du compromis de vente, nous n'avions qu'une très très très très... vague idée de ce que serait réellement notre maison. Pour comprendre en quoi cela a été une course, il faut savoir que nous empruntons la totalité du financement càd: terrain + construction. De leur coté les banques ne souhaitaient pas financer en deux prêts (terrain puis construction) mais en un prêt unique (en même temps il y avait quelques économies à faire). Le hic a été que nous devions pour monter le dossier en banque, apporter le récépissé de dépôt d'une demande de permis de construire, ainsi que les devis des entreprises pour la réalisation de la construction. Un peu compliqué en seulement deux mois avec les fêtes de fin d'année au milieu, de devoir concevoir la maison puis courir les artisans (tous ne répondent pas, donc plusieurs entreprises à contacter pour un même lot), tout en faisant le tour des banques et en travaillant. Les nuits ont été courtes durant cette période !

Tant bien que mal, nous avons déposé une première demande de permis de construire (il y en a eu deux: explication dans catégorie "Projet") en mairie le 26 janvier 2011. En même temps nous avons prorogé le compromis de vente d'un mois (donc jusqu'à fin février 2011), cela n'a pas fait sourire le proprio !

Début février le 2 ou le 3, dépôt du dossier en banque. Un peu compliqué aussi, le fait qu'une partie du financement se fasse par l'intermédiaire d'un équivalent prêt patronal, accordé que si le prêt principal de la banque est accordé et réciproquement pour la banque envers le prêt externe (faut rester zen !).

Fin février, allo c'est le banquier ! un probleme concernant votre demande de prêt (GRRrrrrr...). Le banquier: "le total des devis dépasse d'un tiers votre demande de prêt", moi: "je sais, je vous en avez parlé et vous m'aviez dit aucun problème", banquier "désolé mais il va falloir modifier votre dossier et avoir le montant total des devis correspondant au montant empruté", moi "alors il me reste plus qu'à aller revoir les artisans ou en trouver d'autres, pour rechiffrer le projet en l'ayant un peu retouché auparavant", le banquier "oui, c'est cela"......(re GRRRrrrrrr....). Et là la pilule a été très dure à faire passer au proprio, qui ne cessait de mettre la pression.

Après avoir re-prorogé le compromis de vente d'un mois de plus et contacté l'agent immobilier pour qu'il calme le jeu auprès du proprio, re-dépôt du dossier en banque vers fin février. Le 5 mars 2011 nous avons enfin recu l'accord et l'offre de prêt de la banque. Passé un délai de onze jours (obligatoire), nous les avons retournés signés et fait les démarches auprès du notaire pour qu'il fasse l'appel de fonds.

30 mars 2011, tous devant le notaire pour signer enfin ce compromis de vente. Ca y est nous sommes propriétaires...d'un champ !

 

Aller, après ce long discours, voici les photos du terrain:

OB TerrainVierge1

 

OB TerrainVierge2

 

 

OB TerrainVierge3 

Notre terrain au premier plan et la mairie. Le terrain est bordé sur deux cotés par des voies communales et les autres sont justes délimités par les bornes d'expert géomètre.

Commenter cet article